24 liens privés
Ce deuxième épisode de LSD, la série documentaire, sur le sexe comme objet cf. lien précédent, aborde principalement une enquête auprès des Français au temps du SIDA.
Vers la 42e min. je note ce que dit l'intervenante au sujet de la vision qui était portée sur les jeunes gays à cette époque (et encore maintenant ?) et le fait que pourquoi ils étaient perçus comme groupe à risque.
Pour se protéger il faut déjà se sentir...avoir une place dans la société.
[...]
L'homophobie, pour le dire autrement, c'est un grand facteur de risque pour l’épidémie, parce que dans une société homophobe, les gens n'ont pas envie de se protéger.
Et là je repense au podcast sur le péril jeune dans lequel à un moment la principale explication au fait que des jeunes (des gens) deviennent délinquants, font chier les autres c'est parce qu'ils sont exclus (pauvreté, racisme etc.) de la société. La conclusion de cet épisode sur le péril jeune rappelle ce que faisait dire à un clochard Coluche :
La société ne nous veut pas de nous?! Qu'elle se rassure, on ne veut pas d'elle !
Ça me ferait même penser à la citation du documentariste dans le podcast Pourquoi les hommes ne pleurent pas quand il parle dans les quartiers
de dépossession économique et culturelle de dingue