61 liens privés
Ce 3e épisode de cette série LSD sur le sexe comme objet est consacré à la contraception et surtout à la contraception féminine avec la pilule.
- Retour au début du XXe avec Margaret Stanger, une américaine qui s'est battue pour la liberté des femmes à disposer de leur corps et qui a permis la première pilule contraceptive féminine. Bon elle semble avoir glissé aussi du côté obscure de la force à en croire son article wikipedia.
-Le mouvement du planning familial dans les années 70 à Grenoble. La France a mis du temps avant que cette forme de contraception se développe. Il a fallu l'aide des lois Neuwirth (1967) et Veil (1974-75) pour éviter les grossesses non désirées en moyenne tous les 2 ans. Eh oui le coït interrompu ne fonctionnait pas trop bien !
Quelques témoignages audio d'époque qu'on entend, illustrent le formatage des esprits des femmes qui pensent à leurs maris et s’oublient complètement (c'est encore le cas pour certaines de nos jours). Les derniers enfants nés (sur 5 enfants voire 11 par femme) étaient souvent non voulus. A ce sujet une femme déplore cette situation pour les enfants et les parents disant que ce n'est pas de l'éducation quand on dit qu'on leur répondra plus tard, qu'on s'occupera d'eux plus tard, et qu'on ne le fait pas, ; c'est de l'élevage.
- La pilule qui tenait le haut du pavé jusque dans les années 2000 environ, cède la place à d'autres moyens de contraception féminine comme le stérilet.
Dommage que la pilule pour homme ne soit pas évoquée en guise de conclusion ouverte...