61 liens privés
En moins de 10 minutes avec des infographies simples et claires, on comprend bien ce principe duquotient conjugal défavorables aux femmes, voire qui, dans certains cas, peut inciter les femmes à ne pas travailler autant qu'elle le pourrait...
Les taxes de l'État sont-elles sexistes ? Pour la journée des droits des femmes, le 8 mars, on se plonge dans un mécanisme des impôts français : le quotient conjugal.
Quand un couple se marie ou se pacse, ses impôts sont obligatoirement mutualisés. Ils sont calculés à partir du quotient conjugal, autrement dit, la moyenne de leurs revenus. Ce mécanisme agit différemment d’une situation à une autre. Pour 66 % des ménages français, ça ne change rien. Pour le reste, certains y perdent, d’autres y gagnent.
Pour les gagnants, le quotient conjugal est d’autant plus intéressant que les revenus sont importants et inégaux entre les deux membres du couple. Cette particularité entretient un modèle familial dépassé et discriminant, puisqu’il bénéficie surtout aux hommes.
Sources : https://cryptpad.fr/pad/#/2/pad/view/FwlXhPOSW-9JrVP+HvcBdgr1UdobDctqj1qC+bcr2WI/