24 liens privés
22 mars : journée mondiale de l'eau.
On le savait déjà mais le monde est dans la panade aussi côté gestion de l'eau potable.
Il y a quelques années j'avais vu un documentaire sur un jeune trentenaire américain qui avait investi et était devenu riche grâce aux nouvelles technologies. Le reportage se terminait par : maintenant il investit dans l'eau. Ce qui pouvait semblait étonnant, mais avec de la jugeote il a anticipé cette denrée qui se raréfie. J'aimerais retrouver le nom du gars ou du moins le nom du documentaire mais aucun souvenir !
On sait aussi que la France utilise de l'eau potable pour les WC et que seul 1% est traité, réutilisé en eau potable, tandis que d'autres pays en Italie par exemple ou en Israël le pourcentage de cette eau est bien plus important !
Seules 1% des eaux usées sont utilisées en France, alors que l’Italie en réutilise 8%, l’Espagne 14% et Israël... plus de 80% ! Le retard de la France s'explique d'abord par l'abondance d'eau potable. Pendant très longtemps, on ne se posait même pas la question de savoir s'il était normal d'utiliser de l'eau potable pour nos toilettes, pour le lavage des voitures ou l'arrosage de nos jardins.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-comment-reutiliser-les-eaux-usees-en-france-chez-soi-et-a-plus-grande-echelle_5725643.html
Comme le souligne le 6e rapport du GIEC, l’eau est déjà un problème majeur avec des épisodes de sécheresse qui se multiplient avant même l'arrivée de l'été, mais aussi des maladies et des décès liés à l’eau parce qu’elle est polluée – le choléra, par exemple, est de retour au Liban. L’eau manque et provoque déjà des conflits dans certaines régions du monde. Sortons nos cartes.
👉 Le Dessous des cartes - L'essentiel : zoom en trois minutes sur un temps fort de l'actualité internationale.
(ARTE France - Émission réalisée le 22/03/2023)
Vidéo de janvier 2023 de moins de 10 minutes.
L'électricité a son prix basé en grande partie sur celui du gaz qui s'est envolé depuis 2022
En 2023, le prix de l’électricité en France devrait augmenter de 15 % pour les ménages. Et cela aurait pu être bien pire sans le « bouclier tarifaire » instauré par l’Etat qui paie une partie de la facture. Alors comment expliquer cette inflation des prix électriques ?
Au-delà de la guerre en Ukraine et des difficultés du parc nucléaire français, le marché européen de l'électricité est souvent pointé du doigt pour expliquer l'envolée des prix. C'est en tout cas ce que pense le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui le juge « aberrant » et « obsolète ». Concrètement, ce marché alignerait les prix de l’électricité sur ceux du gaz, en forte hausse depuis l'invasion de Poutine en Ukraine. Sauf que la France n’utilise que très peu de gaz pour produire son électricité. Comment expliquer ce paradoxe ?
Sources :
Sur YouTube : « Le marché de l’électricité », par Heu?reka
https://www.youtube.com/watch?v=ienoSbONyhw« Secteur électrique : les déboires de la concurrence », Anne Debregeas
https://theothereconomy.com/fr/fiches/secteur-electrique-limpossible-concurrence/Bilan électrique 2021 de la France, RTE
https://bilan-electrique-2021.rte-france.com/« Réactualisation des perspectives pour le système électrique pour l’automne et l’hiver 2022-2023 », RTE
https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-11/Analyse-passage-hiver-2022-2023-actualisation-novembre.pdf
Sport
En une dizaine de minutes l'émission Les dessous des cartes explique une leçon de géopolitique sur un thème, ici le football. Simple et éclairant. Le fric, c'est chic ! Ou comment un sport pour canaliser la violence des aristocrates va rapidement gagner les classes populaires. Objets de revendications politiques dans les années 50-60 puis machines à fric avec la retransmission TV...
Le dessous des cartes décrypte la triple dimension géopolitique du foot : arme de soft power pour les dirigeants, loisir cathartique des peuples et grande scène politique mondiale. La coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar qui mise depuis longtemps sur le ballon rond pour accroître son prestige : du rachat du Paris-Saint-Germain au sponsoring des maillots du FC Barcelone. Business juteux avec les droits TV, voire douteux avec les affaires de corruption de la FIFA, tribune politique quand les défenseurs des droits humains s’invitent sur le gazon, enjeu de "soft power" pour les États... : et si le football n’était pas qu’un sport ?
Il y a le football féminin en plein essor ces dernières années, et qui transforme le monde du ballon rond. À l’image de l’Américaine Megan Rapinoe, deux fois championne du monde avec l’équipe des États-Unis et ballon d’or en 2019. Une joueuse engagée qui pose un genou à terre avec ses coéquipières pour dénoncer les violences policières contre les Noirs et qui se bat pour l’égalité de salaires entre footballeurs et footballeuses.
#HistoireduFootball #QatarCoupeduMonde #FIFA
Magazine (France, 2021, 12mn)
0:00 Intro
0:17 Sommaire Foot : enjeu de puissance
1:35 Carte mondiale des équipes de foot
2:26 Les origines du football
4:32 Le foot : enjeu politique
6:19 La Coupe du monde
7:19 Le Qatar 2022
9:04 Mercato
10:43 Foot féminin