61 liens privés
22 mars : journée mondiale de l'eau.
On le savait déjà mais le monde est dans la panade aussi côté gestion de l'eau potable.
Il y a quelques années j'avais vu un documentaire sur un jeune trentenaire américain qui avait investi et était devenu riche grâce aux nouvelles technologies. Le reportage se terminait par : maintenant il investit dans l'eau. Ce qui pouvait semblait étonnant, mais avec de la jugeote il a anticipé cette denrée qui se raréfie. J'aimerais retrouver le nom du gars ou du moins le nom du documentaire mais aucun souvenir !
On sait aussi que la France utilise de l'eau potable pour les WC et que seul 1% est traité, réutilisé en eau potable, tandis que d'autres pays en Italie par exemple ou en Israël le pourcentage de cette eau est bien plus important !
Seules 1% des eaux usées sont utilisées en France, alors que l’Italie en réutilise 8%, l’Espagne 14% et Israël... plus de 80% ! Le retard de la France s'explique d'abord par l'abondance d'eau potable. Pendant très longtemps, on ne se posait même pas la question de savoir s'il était normal d'utiliser de l'eau potable pour nos toilettes, pour le lavage des voitures ou l'arrosage de nos jardins.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/journee-mondiale-de-l-eau-comment-reutiliser-les-eaux-usees-en-france-chez-soi-et-a-plus-grande-echelle_5725643.html
Comme le souligne le 6e rapport du GIEC, l’eau est déjà un problème majeur avec des épisodes de sécheresse qui se multiplient avant même l'arrivée de l'été, mais aussi des maladies et des décès liés à l’eau parce qu’elle est polluée – le choléra, par exemple, est de retour au Liban. L’eau manque et provoque déjà des conflits dans certaines régions du monde. Sortons nos cartes.
👉 Le Dessous des cartes - L'essentiel : zoom en trois minutes sur un temps fort de l'actualité internationale.
(ARTE France - Émission réalisée le 22/03/2023)