61 liens privés
Sport
En une dizaine de minutes l'émission Les dessous des cartes explique une leçon de géopolitique sur un thème, ici le football. Simple et éclairant. Le fric, c'est chic ! Ou comment un sport pour canaliser la violence des aristocrates va rapidement gagner les classes populaires. Objets de revendications politiques dans les années 50-60 puis machines à fric avec la retransmission TV...
Le dessous des cartes décrypte la triple dimension géopolitique du foot : arme de soft power pour les dirigeants, loisir cathartique des peuples et grande scène politique mondiale. La coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar qui mise depuis longtemps sur le ballon rond pour accroître son prestige : du rachat du Paris-Saint-Germain au sponsoring des maillots du FC Barcelone. Business juteux avec les droits TV, voire douteux avec les affaires de corruption de la FIFA, tribune politique quand les défenseurs des droits humains s’invitent sur le gazon, enjeu de "soft power" pour les États... : et si le football n’était pas qu’un sport ?
Il y a le football féminin en plein essor ces dernières années, et qui transforme le monde du ballon rond. À l’image de l’Américaine Megan Rapinoe, deux fois championne du monde avec l’équipe des États-Unis et ballon d’or en 2019. Une joueuse engagée qui pose un genou à terre avec ses coéquipières pour dénoncer les violences policières contre les Noirs et qui se bat pour l’égalité de salaires entre footballeurs et footballeuses.
#HistoireduFootball #QatarCoupeduMonde #FIFA
Magazine (France, 2021, 12mn)
0:00 Intro
0:17 Sommaire Foot : enjeu de puissance
1:35 Carte mondiale des équipes de foot
2:26 Les origines du football
4:32 Le foot : enjeu politique
6:19 La Coupe du monde
7:19 Le Qatar 2022
9:04 Mercato
10:43 Foot féminin