24 liens privés
Alors que les Google Glass avaient fait un flop (trop en avance ?), les projets de lunettes connectées qui filment ou prennent des photos à votre insu se développent.
Le dernier partenariat en date est celui de Facebook et Ray Ban.
Ça fait plusieurs années que des activistes ou des artistes se préoccupent de la place croissante de la surveillance vidéo dans nos vies.
Exemple avec un mini reportage sur Les cyberpunks qui résistent à Big Brother sur les façons de déjouer la quasi omniprésence des caméras vidéo de surveillance sur la chaîne BRUT.
(Note perso : en regardant les titres des vidéos de la chaîne BRUT ça racole sévère 😓)
Mais grâce aux commentaires sous la vidéo je vais voir un reportage plus long et plus ancien (2016) de l'émission Tracks d'ARTE sur le même thème avec parfois les mêmes images et les mêmes personnes interviewées (d'un autre côté ça se comprend, être médiatisé alors qu'on veut déjouer la vidéosurveillance c'est assez paradoxal stricto sensu, donc les candidats ne doivent pas se battre au portillon pour être filmés.)
Je découvre au travers de ce deux documentaires la sous-surveillance,
- la qt scarf de l'artiste Ceren Payadas où écharpe avec des diodes infra-rouges qui éblouit les caméras de surveillance nocturne
- l'artiste Léonardo Selvaggio et son U R ME surveillance qui vend des masques à son image créant un brouillard déroutant de même visage dans plusieurs endroits (enfin l'ubiquité :D)
- le maquillage et coupe de cheveux qui affolent la reconnaissance faciale
- un autre "Skitch" qui vend des lunettes avec verres infrarouges et reflets pour éblouir les caméras sur son site reflectables.com
- des vêtements avec des plaques d'immatriculation (USA only) par une artiste californienne qui rend confuse les voitures de police qui scannent les plaques d’immatriculation.
--
Ils utilisent la mode et l’art pour se jouer de la vidéosurveillance, des drones ou de la reconnaissance faciale. Pour Brut, Jessey Dearing (reporter Brut America) est parti à la rencontre de ces cyberpunks qui résistent face à Big Brother...