24 liens privés
Opinions impopulaires d'un dino-nerd parmi les humains.
Ici Richard Dern nus livres dans cet article un résumé de l'évolution de l'informatique depuis les années 1970 et hypothèses prospectives, bref : avant, maintenant, après dans le monde de l'informatique et surtout du web.
Comme lui, je penche pour
- la scission (dont je suis partisan depuis au moins vingt ans) d’Internet : un Internet 100% commercial où les entreprises peuvent faire tout ce qu’elles veulent, y compris du spam, et un nouvel Internet, radicalement dénué d’entreprises privées ou publiques, maintenu par des geeks sur un réseau physique distinct (pourquoi pas le wifi, ou des câbles tirés entre voisins), 100% gratuit, fiable, sécurisé et performant, mais qui sera extrêmement difficile de mettre en place, en particulier sur le plan juridique
- la simplification des langages de programmation, devenus trop complexes pour être maitrisables par des débutants et qui limitent donc l’intérêt de s’y mettre
Sa conclusion :
Alors, à moins de changer rapidement votre fusil d’épaule, vous êtes à l’origine de l’Internet télévision. Arrêter les apps, arrêtez Google, arrêtez Facebook, ne blâmez pas l’informatique pour vos dysfonctionnement sociaux, arrêtez de montrer vos fesses pour quelques clics, avant de hurler au scandale et au harcèlement. Arrêtez de croire que la liberté d’expression vous donne le droit de vous comporter comme un connard. Arrêtez de croire que Google ou Facebook se met à votre service. Arrêtez de jouer le jeu des entreprises commerciales.
Vivez Internet pour vous. Renseignez-vous sur les entreprises que vous choisissez, réfléchissez aux choix que vous faites, parce que, que vous le vouliez ou non, vous faites vous aussi parti d’un tout qui s’appelle l’espèce humaine, et vous ne voulez pas qu’on vous place du mauvais côté de l’histoire.