24 liens privés
J'ai commencé à écouter cette conférence sans finir. L'idée de l'entre-hébergement (partager en différents lieux l'hébergement de fichiers / services ?) ou même de l'auto-hébergement qu'on ouvre à d'autres grâce au logiciel garagehq.deuxfleurs.fr, mais de mon côté je ne laisse jamais brancher ma box en continu donc seule l'idée me plaît que je ne mettrai pas en œuvre.
Voir leur présentation aussi aux JDLL de Lyon 2023
Pour protéger ses libertés et récupérer la souveraineté sur ses données,, l’auto-hébergement de ses services numériques s'impose comme la solution évidente.
Malheureusement, assurer la disponibilité, l’intégrité et la sauvegarde des contenus est une tâche compliquée. Pour y faire face, on a récemment vu naître (notamment dans le CHATONS) la notion d’entre-hébergement, où plusieurs acteurs peuvent héberger de manière redondante les données, en protégeant la confidentialité grâce au chiffrement.
Après avoir exploré ces notions, nous présenterons notre logiciel Garage, qui propose un stockage S3 géo-distribué adapté à l’entre-hébergement.