61 liens privés
Plusieurs (la plupart à l'heure actuelle) hébergeurs de capsules gemini vous proposent de créer des clés ssh pour pouvoir publier vos gemtext.
Voici un premier tuto que vous retrouvez aussi chez unbon.cafe gemini://unbon.cafe/gemini.gmi ou si3t.ch gemini://gmi.si3t.ch/ par exemple.
La doc ubuntu-fr même si je ne pense pas que l'argument C permettent de faire des commentaires à la lecture de la page man ssh
Si besoin celui-ci pour un hébergeur web est assez clair aussi
Le point de départ pour tous ceux qui s'intéressent à gemini. (Pour le moment qu'en anglais.)
Une mine !
Pour la philosophie de départ et divers questions, lisez la FAQ officielle en anglais once again : https://gemini.circumlunar.space/docs/faq.gmi
L'actualité du moment c'est le fait que le navigateur Chrome de Google va pister davantage (c'est possible ? 😁 ) ses utilisateurs et que les développeurs de sites web peuvent ajouter une ligne de code qui pourrait peut-être empêcher ça.
Seb Sauvage l'a fait et propose le code ici.
Il se trouve que d'autres personnes pensent que c'est tordu que ça soit aux développeurs / propriétaires de sites web de demander à Chrome de ne pas pister ses visiteurs.
Pas faux.
Pour le coup l'article de lord.re me paraît clair sur cette position. Si les gens ne veulent pas être pistés (enfin moins) qu'ils utilisent d'autres navigateurs web !
Pour enfoncer le clou il y a aussi une traduction sur le framablog de cleanuptheweb.org.
➡️ Je note les commentaires de Stéphane Bortzmeyer avec la mention de Gemini ! 😀