Simple Notes

festina lente

Bashblog

2022-02-05 — @d

Pourquoi ?

Je voulais un outil simple, léger, efficace pour créer un blog statique sans fioritures. Voir les possibilités plus grandes du script original sur le github de bashblog. Ce script fonctionne sous GNU/Linux, mac OSX et BSD.

Comment ?

-> À faire uniquement la 1ère fois :

  1. Premièrement je n'avais pas d’éditeur bash défini dans ma Linux Mint, donc j'ai ajouté en éditant le fichier ~/.bashrc une ligne à la fin indiquant export EDITOR=nano -> Penser à se déconnecter de sa session et se reconnecter pour que ça fasse effet !
  2. Par défaut il faut saisir du code html pour écrire les articles en bash. -> Pour que par défaut ça soit le format markdown il suffit télécharger puis de copier-coller le fichier Markdown.pl dans le même dossier que le script bb.sh !
  3. Dans le dossier bashblog, il y a le script bb.sh précédemment téléchargé (le rendre exécutable chmod+x) et éventuellement le fichier markdown.pl pour écrire en markdown, c'est plus pratique.

-> Pour écrire

  1. Pour écrire son article, il suffit de saisir, dans le terminal, la commande ./bb.sh post Votre éditeur bash prédéfini (nano ou vim par exemple) s'ouvre avec les emplacements pour le titre, le corps de texte et les tags si on veut en mettre.
  2. En utilisant nano (pour le moment) j'enregistre mon article avec CTRL+O puis touche entrée. Le nom du fichier (article) enregistré est celui du titre de votre article.
  3. CTRL+X permet de quitter l'éditeur bash nano. Retour automatique au terminal qui demande si on veut poster l'article, le modifier (edit), ou le mettre en brouillon. Saisir p pour le produire en html.
  4. L'arborescence et les liens s'actualisent immédiatement et votre dossier bashblog est peuplé de plusieurs fichiers à transférer sur votre espace blog sur le web (par FTP, FTPfs, ssh).

C'est le seul point pénible pour l'instant pour moi pour publier en ligne mais c'est une tâche qui peut s'automatiser.

All content is static. You only need shell access to a machine with a public web folder. Tip: advanced users could mount a remote public folder via ftpfs and run this script locally

Astuces

Pour mémoire, ouvrir un terminal dans le dossier bashblog et lancer la commande ./bb.sh ça explique les commandes disponibles pour ce script (poster, éditer, renommer, supprimer des articles ou même tout supprimer pour remettre à zéro via reset avec confirmation par une phrase et sauvegardes en fichiers cachés).

Possibilité aussi dans le corps du texte de mettre trois tirets d'affilé pour faire une ligne de séparation qui sera intérprété comme une coupure de l'article "pour lire l'article en entier".

Quand on choisit de créer un brouillon d'articles, un sous-dossier Drafts s'ajoute dans votre dossier bashblog. De plus pour modifier le brouillon saisir ./bb.sh post /drafts/titredevotrearticle.md

Personnalisation

Je trouvais la simplicité de bashblog intéressante mais les commentaires via Twitter et les Google analytics ne me conviennent pas. Donc j'ai décidé de supprimer les options apportées par des services tiers.

Du coup j'ai très légérement bidouillé directement le script bashblog (au lieu de créer un fichier .config comme suggéré par l'auteur), j'ai :

  • enlevé dans le code du script tout ce qui permettait les commentaires via Twitter ou Disqus ainsi que le code Google Analytics

  • réduit le nombre d'articles (posts) à lire.

  • changé la police serif Times New Roman de Carlos Fenollosa par la police courier

  • changé le footer, en ajoutant notamment un retour vers la page d'accueil

  • changé les couleurs du header et footer + celle du fond en jaune passé.

Lire l'article en entier

N1

2022-02-05 — @d

L'idée une fois encore est la suivante : je vais écrire tout ce qui me passe par la tête de publiable sur ce blog de manière complètement aléatoire.

J'utilise basbhlog pour ce blog. J'en ai essayé plusieurs, j'en reparlerai certainement ici. Je voulais un outil simple, rudimentaire et efficace selon le principe K.I.S.S. Keep It Super Simple :-)

Les avantages que je trouve au script bashblog :

  • pas besoin d’outil supplémentaire, un éditeur comme nano ou vim pour écrire les articles suffit.
  • léger
  • personnalisable
  • possibilité d'écrire en markdown si on met le fichier markdown.pl dans le dossier de son bashblog
  • index mis à jour après chaque nouvel article
  • possibilité de suivre le blog via RSS
  • tags/ étiquettes qui permettent de se retrouver un peu dans ce bazar.

J'ai légèrement modifié le script original de bashblog pour en faire une version rétro basique, en modifiant :

  • la police d'écriture

  • les couleurs de fond

J'ai aussi supprimé :

  • google analytics (pas besoin de stats)

  • disqus pour les commentaires

  • les références pour partager sur les réseaux sociaux comme Twitter

Tags: 1