17 liens privés
Au-delà de son contenu, ce qui m'intéresse ici c'est la construction, le plan de cette vidéo d'un quart d'heure. Le titre est simple et la réponse arrive à plus de la moitié de la vidéo après être revenu sur ce qu'est un bon choix et surtout comment les humains le font en général. Une fois la réponse (évidente ?) donnée, il embraye sur comment y parvenir. Il a suivi des formations et propose cette fois-ci, non une formation en ligne, mais un séminaire de 2 jours qui implique l'être en entier + bien sûr partager la vidéo car elle peut aider les autres.
La question ici n'est pas tant celle de l'honnêteté de la démarche (les auteurs/ autrices de vidéo de développement personnel sont souvent plein de bonnes volonté de répandre la bonne parole pour aider son prochain), mais le nécessaire recours à des techniques de vente dans leur vidéo. Ben oui car dans un monde capitaliste, le nerf de la guerre c'est l'argent. Et le bonheur est peut-être de prôner le bien-être et surtout le partage des ces valeurs contre de l'argent. Donc et si je peux gagner de l'argent en répandant la bonne parole (sur YouTube ou autre plateforme privée) ? Ça me rappelle notamment les prêcheurs américains et leurs shows (TV) qui gagnent du flouze à gogo...
Incohérence entre les valeurs collectives émotionnelles et la dure réalité économique.
L'enfer est pavé de bonnes intentions !