Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 41 (October 10, 2022)

Lorsqu’éclatera la bulle publicitaire

Encore une fois très bon article de ploum.
Rien que la première partie est explicite.
Cet article suppose que ceux qui seront sensibles à ses/ ces arguments ont un peu d'empathie ou de conscience d'autrui.

Or, le sick sad world dans lequel nous vivons, beaucoup de personnes pensent à leurs pommes et veulent se faire un max de fric sans se fouler (un idéal économique dans notre contexte), donc autrui n'est pris en compte que comme un chiffre, une statistique. Aucune empathie humaine, aucune prise de conscience de l'autre.

On vit dans un monde majoritairement ego centré dans un contexte économique qui prône l'individualisme à tout crin. C'est un modèle entrepreneurial mis en avant notamment par le récit idéalisé les hommes de la haute technologie ayant réussi seul, Musk, Zuckerberg, Bezos etc. Le vrai self-made man, cow-boy contemporain.
Les cow-boys, c'est une histoire (story-telling) qui fait rêver. Combien monte sur le podium et sont connus pour combien d'échecs ?
Fin de la vision façon Daria.

Extrait :

Si une entreprise paye pour une publicité, c’est parce qu’elle espère augmenter son bénéfice d’une somme supérieure à celle dépensée.

Ce qui nous place devant deux alternatives :

Soit la publicité fonctionne et elle entraine que les personnes exposées (à savoir les lecteurs de mon blog) dépensent plus d’argent que s’ils n’y avaient pas été exposés.

Soit la publicité ne fonctionne pas vraiment et toute l’industrie n’est qu’une gigantesque arnaque de laquelle il vaut mieux rester le plus éloigné possible.

Dans le premier cas, l’affichage de publicités sur mon blog était hautement immoral (je poussais mes lecteurs à dépenser tout en n’en obtenant qu’un très maigre bénéfice), dans l’autre cas je participais à une arnaque qui risquait de s’écrouler rapidement.