Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

June 28, 2023

Bob, un logiciel de transfert de fichiers en peer to peer sécurisé et universel en OCaml - Pas Sage en Seine
thumbnail

Un logiciel multiplate-forme B o B qui permet de transférer un fichier à une personne qui a ce même logiciel et le mot de passe qui va avec.
Ça a l'air simple c'est disponible ici : https://bob.osau.re/.

La première moitié de la conférence explique la genèse du projet, intéressant pour une personne néophyte en programmation logicielle comme moi !

En allant sur le [site de Justine](http:// http://justine.lol/cosmopolitan/), elle a développé plusieurs programmes comme redbean un web server autonome et aussi une émulation de nintendo nes avec Super Mario dans un terminal, extra pixélisé.

Bob (https://bob.osau.re) est un logiciel polyglotte (grâce à Cosmopolitan, http://justine.lol/cosmopolitan/) de transfert de fichiers en OCaml (qui se prononce o camel) dont le relai est un unikernel (MirageOS - https://mirage.io). Cette conférence permet l’introduction: de ce qu’est un unikernel (application en tant que système d’exploitation) du développement de logiciels en OCaml et de comment
faire un logiciel portable et "polyglotte" (fonctionnant sur tous les systèmes grâce à Cosmopolitan et Esperanto (https://github.com/dinosaure/esperanto) et de la reproductibilité en OCaml (https://builds.robur.coop/)

On y introduira aussi une description du protocole, de son implémentation au travers de preuves grâce à Coq et du futur du logiciel (multicast, resuming, etc.).

Surmonter les difficultés de l’auto-hébergement ensemble avec Garage - Pas Sage en Seine
thumbnail

J'ai commencé à écouter cette conférence sans finir. L'idée de l'entre-hébergement (partager en différents lieux l'hébergement de fichiers / services ?) ou même de l'auto-hébergement qu'on ouvre à d'autres grâce au logiciel garagehq.deuxfleurs.fr, mais de mon côté je ne laisse jamais brancher ma box en continu donc seule l'idée me plaît que je ne mettrai pas en œuvre.

Voir leur présentation aussi aux JDLL de Lyon 2023

Pour protéger ses libertés et récupérer la souveraineté sur ses données,, l’auto-hébergement de ses services numériques s'impose comme la solution évidente.
Malheureusement, assurer la disponibilité, l’intégrité et la sauvegarde des contenus est une tâche compliquée. Pour y faire face, on a récemment vu naître (notamment dans le CHATONS) la notion d’entre-hébergement, où plusieurs acteurs peuvent héberger de manière redondante les données, en protégeant la confidentialité grâce au chiffrement.
Après avoir exploré ces notions, nous présenterons notre logiciel Garage, qui propose un stockage S3 géo-distribué adapté à l’entre-hébergement.

5 ans sans téléphone : le bilan - Pas Sage en Seine 2023
thumbnail

Tout d'abord merci aux organisateurs de PSES 2023 d'avoir mis en ligne très rapidement les conférences pour ceux qui n'ont pu y assister !

Ensuite j'ai bien aimé cette conférence et n'ai pas vu l'heure passée.

En revanche,

  • comme dit dans une des dernières questions, où est centralisée ce type d'infos sur comment faire sans téléphone aujourd'hui ?
  • j'aurais aimé que les auditeurs continuent de partager leurs expériences sur les banques. Quelles banques imposent une application nécessitant les services Google Play comme le Crédit Mutuel ou l'app sans contact de la Société Générale ?

À l’ère où la numérisation s’accélère, d’autres préfèrent se « dénumériser »,, pour économiser leur attention, leur énergie ou encore pour protéger leurs données personnelles.
Dans cette démarche, je me suis séparé de mon téléphone en 2018. Cette conférence rétrospective présentera les tenants et les aboutissants que cette décision entraîne : le parcours du combattant qu’elle représente, les parades élaborées… En vous laissant juges sur la viabilité de ce mode de vie.