24 liens privés
Un peu à contre-pieds du lien partagé juste avant sur Ayn Rand
Vers 5 min 20 s le dilemme du prisonnier entre en action avec deux voisins qui ont des goûts musicaux fort différents. Que faire selon cette théorie ?
Divulgâchage y'a de la coopération dans l'air selon le chercheur en sciences politiques Robert Axelrod à la fin de ce shaarli.
Case départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : la prison. Deux prisonniers doivent choisir entre coopération et trahison sans se concerter. C'est le fameux dilemme qui nous emmènera au cœur de la théorie des jeux et nous fera réfléchir mathématiquement à une question très philosophique : a-t-on intérêt à collaborer ?
Disponible jusqu'au 29/07/2026
! Le vainqueur est donnant-donnant c'est-à-dire que je fais ce que l'autre joueur a fait au tour précédent. En plus 4 conditions sont nécessaires :
- il ne faut pas être le premier à trahir
- il faut réagir au comportement de l'autre joueur
- il ne faut pas chercher systématiquement à le battre
- il faut éviter les stratégies trop complexes
! Bref pour réussir dans la vie il faut être :
- gentil
- pas jaloux
- réactif
- ne pas jouer au plus malin
En complément une vidéo de Sciences étonnantes de mars 2017 sur la théorie des jeux avec le passager clandestin aussi.
--
En lien avec l'actualité mondiale qu'est le réchauffement climatique cet article de [The Conversation France sur la géopolitique et le climat] (https://theconversation.com/le-climat-lenjeu-qui-peut-faire-basculer-la-geopolitique-mondiale-168418) parle de la théorie des jeux et du dilemme du prisonnier.